Les objets interdits ou contrôlés
Transport d’objet interdits en cabine
Les ciseaux, couteaux, armes blanches ou objets pouvant par leur aspect s’apparenter à une arme sont formellement interdits à bord des avions, que ce soit sur les passagers eux-mêmes ou dans leurs bagages à main. Conformément à la réglementation, tout objet retiré à l’inspection filtrage sera détruit. Vous avez en revanche la possibilité de mettre vos couteaux dans vos bagages de soute.
Transport des batteries au Lithium
Pour des raisons de sécurité, le transport des batteries au lithium est réglementé. Il est demandé aux voyageurs de conserver leurs batteries lithium avec eux en cabine, y compris les batteries de rechanges (pour PC portables par exemple).
Restriction d’emport de liquides, gels et aérosols
Réglementation européenne concernant les restrictions d’emport de liquides, gels et aérosols en cabine. Lors des contrôles de sûreté, vous devez désormais présenter vos flacons et tubes (100 ml maximum chacun) séparément dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm sur 20 cm (type sac de congélation), d’une capacité d’au plus un litre. La plupart des aéroports proposeront ces sacs sur place, mais nous vous conseillons de vous en procurer auparavant.
Produits interdits en cabine
Les liquides, aérosols, gels, substances pâteuses, fromages à pâte molle (type camembert, brie etc.), mélange solide/liquide, contenus d’aérosols pressurisés, tels que dentifrice, gel coiffant, boissons, soupes, sirops, parfums, mousse à raser, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, savons liquides, déodorants, eau minérale, mascara et autres items de consistance comparable… Attention : les produits placés dans des sacs plastiques ouverts ou opaques, les produits entassés ou superposés, les contenants de plus de 100 ml ne passeront pas les contrôles de sûreté…
Exceptions autorisées :
-
les médicaments liquides (sirops, insuline…) à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom – il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides.
-
les aliments nutritionnels spécifiques sans lesquels il vous est impossible de voyager (pour cause d’allergies alimentaires par exemple).
-
les aliments pour bébés. D’une manière générale, mettez tous vos liquides dans vos bagages de soute, sauf les produits absolument indispensables pendant le vol.